Accès direct au contenu


Témoignage de Virginie Lebert

Juriste conseillère en affaires européennes

Intégrant de multiples compétences, ce Master nous permet d’être des juristes polyvalents : un inconvénient au premier abord si l’on ne sait pas le vendre, mais un vrai atout en réalité. (...) J’ai eu l’opportunité de trouver un contrat directement à la suite de mon Master, un poste de juriste dans le réseau Enterprise Europe.

Lebert.jpg

Le droit des pays européens provient majoritairement, aujourd’hui, de l’Union européenne. Etudier le droit européen était donc, pour moi, la clé pour ouvrir de nombreuses portes. Le Master Juriste européen de Tours permet d’étudier le fonctionnement de l’Union européenne dans son ensemble, avec la diversité des matières qu’elle contient. On étudie à la fois le droit européen qui interfère dans la vie des entreprises (la circulation des marchandises renvoie aux problématiques d’import/export, le droit des contrats, la fiscalité, la concurrence, le droit social…), mais aussi le droit européen qui impacte le secteur public (les règles de concurrence, les marchés publics, les financements européens).
Intégrant de multiples compétences, ce Master nous permet d’être des juristes polyvalents : un inconvénient au premier abord si l’on ne sait pas le vendre, mais un vrai atout en réalité. A la sortie du Master, il est alors possible de s’orienter aussi bien vers le secteur public que vers des entreprises privées. J’apprécie cette ouverture qui permet de laisser la place à différentes envies pour l’avenir.
J’ai eu l’opportunité de trouver un contrat directement à la suite de mon Master, un poste de juriste dans le réseau Enterprise Europe. Ce réseau, cofinancé par la Commission européenne offre des services de conseil aux entreprises européennes : juridique, financement, innovation, développement commercial. Le Master Juriste européen prépare vraiment bien à ces postes.
Mon contrat arrivant prochainement à sa fin, je suis en veille sur de nouvelles opportunités sur des missions similaires ou sur d’autres postes. Le Master permet justement de s’orienter sur des secteurs différents.


Virginie Lebert

Mail : lebert.virginie@yahoo.fr
Linkedin :
Virginie Lebert



  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel