Vous êtes ici : Version françaiseDébouchés

Pourquoi faire du droit européen à Tours ?

Le Master Juriste européen de Tours forme des juristes polyvalents. Il permet de déboucher sur de nombreux métiers ouverts sur le marché européen, dans l’ensemble du territoire de l’Union, voire au-delà.
Plusieurs choix de carrières s'offrent aux diplômés du master juriste européen :

  • Avocat spécialisé par exemple dans le droit de la concurrence européenne, le droit des aides ou dans la gestion des fonds.
  • Membres d’entreprises ou de cabinets de conseil ou d'audit
  • Chargés de la gestion de projets ou des conseils aux entreprises au sein des chambres de commerce et d’industrie, des fédérations d’entreprises ou des administrations publiques.
  • Création d' entreprise de conseil en droit de l'Union pour les acteurs publics ou privés (préparation des dossiers de concession de services ou de travaux portés par les pouvoirs publics locaux ou nationaux, aide pour sécuriser les aides publiques, aide dans les démarches pour bénéficier de subventions européennes etc.).
  • Concours de la fonction publique européenne ou orientation vers le lobbying européen (la présence d’intervenants membres des institutions de l’Union européenne est un vrai atout pour en connaître les rouages)
  • Chercheur spécialisé dans les affaires européennes, la recherche en droit européen à Tours étant active.

L’université a conclu trois conventions avec de grandes universités japonaises, dont la deuxième du pays : Chuo (Tokyo). Ces accords permettent aux étudiants désireux de suivre un semestre d’études au Japon (cours dispensés en anglais) d’accéder à des formations de haut niveau. Des opportunités professionnelles auprès des cabinets français ou anglais installés au Japon ou auprès des lobbies japonais situés à Bruxelles peuvent ainsi être envisagées.

Voir les emplois de nos diplômés.