Partager

Mobilité au Japon

La mobilité au Japon dans le cadre de la mention droit européen

logo Nihon EuropA

logo Nihon EuropA

Mobilité au Japon - Programme NihonEuropA

Le Master juriste européen de Tours offre la possibilité à ses étudiants de bénéficier d’une mobilité en direction du Japon.

Mobilité de 6 mois (avril-septembre, après les derniers examens de M2 Droit européen)

Cette mobilité de six mois existe depuis 2017.  Une vingtaine d'étudiants de M2 a pu en bénéficier.  La rentrée universitaire au Japon s’effectue toujours la première semaine d’avril et correspond au premier semestre universitaire. Durant cette mobilité, les étudiants du M2 peuvent être accueillis dans l’une de nos quatre universités nippones partenaires. Durant ce séjour, les étudiants en mobilité suivent au moins deux enseignements de droit japonais (en anglais) et les enseignements d’initiation au japonais proposés par les partenaires. Ils rédigent un mémoire de recherche  sur un sujet en lien avec le Japon et l’Union européenne. À l’issue de cette période passée dans l’une des universités partenaires, un certificat de suivi de cours sera remis. Les Universités partenaires sont : Chuo Tama-Center (Tokyo) : 3 étudiants maximum,  Kobé : 3 étudiants et Hiroshima : 2 étudiants. Des négociations sont en cours pour étendre  la mobilités à deux autres Universités japonaises.

Mobilité de 1 an : double Master Tours-Chuo (ouverture espérée prochainement)

Cette seconde possibilité de mobilité n’est pas encore active. Le premier partenaire disposé à ouvrir ce Master conjoint est l’Université Chuo (Tama campus – Tokyo). Les étudiants qui s’inscriraient dans le parcours Europe-Japon (à venir) de la mention droit européen, suivraient le premier semestre (septembre -janvier ) à Tours, une  année universitaire à Chuo de 2022 à janvier , pour ensuite terminer le second semestre du M2 à Tours de janvier à septembre. Le nombre d’étudiants serait limité à cinq.